Pour imaginer ce plan, il fallait dans mon esprit, séparer le gâteau en deux en fonction des associations repérées sur le bouquin du Bec Hellouin. D'un côté les tomates avec les salades, les petits pois, les épinards et les carottes. De l'autre : les haricots à rames, les betteraves, les courges et les concombres. Avec de grands tuteurs de chaque côté ronds ou triangulaires pour les tomates, les pois et les haricots à rames. Le tout agrémenté de maïs, de fleurs de tournesol, de capucines, d'oeillets d'inde.
Comme nous étions mi-mars j'ai commencé par les vivaces artichauts et rhubarbes plus poireau perpétuel. Il paraît qu'il en faut du rustique et permament pour cultiver à long terme. Plus l'ail, les oignons et les échalotes ainsi que les pommes de terre. En avril, on peut commencer à mettre en terre les carottes et les navets. En serre, j'ai mis des semis de poireaux, d'épinards, de betterave, de tomates, de courges, des courgettes, des concombres. J'ai essayé pour m'amuser d'ouvrir mes bocaux de pois chiche et de sarrasin pour les semer et cela marche. Ils donnent à merveille !!!! Inspirez-vous du schéma ci-contre pour avoir des idées d'associations de légumes, fleurs et plantes aromatiques.
Dans le potager rond, j'ai effectué de beaux trous de 5 cm de profondeur avec un transplantoir puis ajoutez du terreau ou du compost car la terre est extrêmement dure en surface. Commencer par les extérieurs du donut en plaçant les pommes de terres puis les oignons et ensuite échalotes en intérieur. N'oubliez pas d'arroser tout de suite !!!! Ensuite en montant petit à petit sur la butte, placez des légumes qui occuperont de la place dans le temps comme les tomates, les haricots à rames qui s'appuieront sur les maïs comme des tuteurs ou les légumes-racines comme les betteraves et les carottes qui développent des racines profondes dans la terre. Ajouter enfin de chaque côté de l'entrée un ou deux tournesols pour être accueillir vos invités.