Mon conseil. Commencez le plus tôt possible en automne pour que les buttes soient le plus gorgées d'eau possible et que le contenu des buttes aient eu le temps de se décomposer. Mais si c'est maintenant c'est pas grave, on travaillera juste avec du fumier et on fera la butte l'année prochaine.
Etape 1. On fait un cercle dans la pelouse pour délimiter sa surface potagère. Un joli rond comme à l'école sans la craie bien sûr !
Etape 2. Puis on retourne la terre avec une grelinette pour éviter de casser les mottes. Mais là le temps est compter (on est en février). On utilise le motoculteur. Vraiment désolée...
Etape 3. On creuse une tranchée d'environ 40 cm de profondeur et on y joute que de bonnes choses naturelles trouvées autour de soi (quand on est à la campagne bien sur). A savoir souches d'arbres moisies, branches, feuilles mortes, orties, compost, crottin. Et on recouvre tout cela de terre pas trop argileuse, pas trop lourde, mélangée avec du terreau léger trouvé en pépinière. Sinon en ville, dans les appartements, on peut utiliser le compost des déchets organiques et les excréments des animaux domestiques avec un peu de terre récupérée en bas de chez soi. On fait comme on peut naturellement. Il faut être astucieux. La nature pousse partout !!!!
Etape 4. Enfin on termine par une bonne couche de paille pour garder l'humidité de la terre quand il pleut.
Astuce. Profitez des déchets verts de vos voisins pour remplir le potager. Ils seront heureux en plus !